Présentation de mon parcours - Danielle Dufau

Danielle Dufau

Danielle Dufau

Présidente de l'association CoraSaône
Conseillère agréée en Fleurs de Bach et spécialisée dans la prise en charge émotionnelle des femmes atteintes de cancer.

J’ai exercé pendant une bonne vingtaine d’années dans un laboratoire d’analyses médicales. Ayant reçu une formation scientifique, autant dire que pour moi, la vérité se situait sous mon microscope.

Mais les accidents de la vie m’ont permis d’envisager une approche différente /accepter les émotions telles qu’elles se présentaient.  Au fil des années, je me suis spécialisée dans le suivi émotionnel des femmes victimes de manipulations perverses, de burn out et d’emprises ou de harcèlement.

J'ai aussi été confrontée à la maladie depuis une dizaine d'années, et c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers la prise en charge émotionnelle des femmes atteintes de cancer.

En réalité, la mission des Fleurs de Bach ce n’est pas d’APAISER les émotions mais plutôt de nous les faire TRAVERSER et surtout pas de stagner dans ce marasme émotionnel.

Elles nous aident à utiliser l’énergie du feu même de notre propre volcan pour nous mettre en mouvement et réaliser des avancées majeures dans notre vie.

A QUOI SERVENT NOS EMOTIONS ?

Les émotions sont des OUTILS qui nous permettent d’évoluer sur notre chemin de vie.

Colère

Malaise

Embarras

Peur

Les fonctions principales des émotions sont de permettre à l'organisme d'agir, de communiquer et de nous motiver, ce qui nous permettra d’être nous même. 

Alors certes, ces émotions  sont loin d’être confortables. Mais elles sont juste de passage, le temps de nous expliquer ce qui ne va pas chez nous. Mais parfois, quand nous ne voulons pas entendre ces messages, alors elles sont bien obligées de camper et de s’installer jusqu’à ce que l’on en prenne conscience.

Et c’est là que les Fleurs de Bach entrent en scène.

Mon accompagnement dans l'association CoraSaône

A Chalon Sur Saône, nous avons la chance d’avoir une association qui s’occupe directement des malades atteints de cancer ainsi que de  leurs proches aidants.

En 2017, j’ai rejoint cette belle association en tant que florithérapeute bénévole. Et c’est tout naturellement que j’en ai pris la présidence en 2020. Je m’enrichis et je me nourris au quotidien de nos échanges, de vos sourires et de vos histoires.

Accompagner le cancer avec les fleurs de Bach c’est l’assurance de retrouver un bien être émotionnel.

Je propose un accompagnement psycho émotionnel avec les Fleurs de Bach et en utilisant mon approche empathique dans une communication bienveillante.

Dans ce cas, la conseillère agréée en fleurs de Bach (qui n’est ni médecin ni psychologue) est d’accompagner la personne vers la verbalisation de ses émotions dans le but de proposer des fleurs bien ciblées à l’état émotionnel du moment. Les Fleurs de Bach sont des alliées importantes pour traverser l’épreuve qu’est le cancer mais ne se substituent, en aucun cas, à votre traitement médical. Les fleurs de Bach peuvent parfaitement être utilisées en même temps que la chimiothérapie puisqu’elles n’agissent pas sur le même plan.

C’est pourquoi, je peux intervenir au sein même du service de chimiothérapie à l’Hôpital de Jour de l’Hôpital Privé Ste Marie à Chalon Sur Saône.

CoraSaône
Bouquet de fleurs

Comment les Fleurs de Bach peuvent aider les patientes qui reçoivent leur chimio ?

La chimiothérapie, absolument indispensable pour éradiquer un cancer quelque qu’il soit présente néanmoins des effets secondaires importants chez certains patients. : perte des cheveux, du système pileux, nausées, vomissements, douleurs……

Les séances de chimiothérapie à l’hôpital peuvent être longues, voire très longues. De ce fait, j’ai largement le temps, pour celles qui le désirent, d’entamer un dialogue, de laisser remonter les émotions, de prendre le temps de mettre des « mots sur leurs maux » sur :

  • Leur sentiment de peur, d’angoisse devant l’avenir
  • Leur colère qui les fait ruminer tout au long de la journée et parfois les nuits et qui les ronge et les empêche de se concentrer sur ce qui doit être le plus important : s’occuper de soi
  • La fatigue engendrée par les soins
  • Le désespoir avec le sentiment qu’on ne verra jamais le bout du tunnel.
  • Les difficultés de sommeil

Lors de ces entretiens, les patientes repartent avec un flacon de fleurs de Bach personnalisé et bien adapté à leur situation personnelle.

Au quotidien, les fleurs de Bach, permettent de retrouver la confiance, de calmer ses colères, ses peurs, de retrouver l’espoir et de contribuer de manière concrète à la guérison.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion