Octobre rose : pourquoi un ruban rose symbolise-t-il la lutte contre le cancer du sein ?


59 vues

D’où vient le ruban rose ?

Le ruban rose est le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein et il s’affiche fièrement dès le mois d’octobre.

C’est en 1985, aux États-Unis, qu’est née la première campagne de sensibilisation au cancer du sein, sous l’impulsion de la National Cancer Society et de l’entreprise pharmaceutique Imperial Chemical Industries. 

C’est sept ans plus tard que ce mois de dépistage voit le jour avec la campagne Octobre Rose telle que nous la connaissons aujourd’hui. En 1992, Evelyn H. Lauder, vice-présidente de la marque de cosmétiques Estée Lauder, s’associe à Alexandra Penney, alors rédactrice en chef du magazine américain Self, pour créer ensemble un numéro spécial sur le cancer du sein. C’est aussi à cette occasion que le ruban rose devient l’emblème de la lutte contre cette maladie. À l’occasion de la parution du magazine, Estée Lauder distribue des rubans dans ses boutiques new-yorkaises, avant de les afficher sur tous les comptoirs de magasins cosmétiques du pays.

Le ruban rose finit par traverser l’Atlantique en 1994, lorsque le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire créent ensemble l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! ». Cette dernière change de nom en 2020 et opte pour « Ruban Rose ».

Le symbole du ruban

Plus largement, le symbole du ruban utilisé pour soutenir de nombreuses causes comme le ruban rouge pour la lutte contre le sida, tire son origine d’une pratique courante aux Etats Unis lors de la guerre de Sécession. Les femmes des soldats partis au front, attachaient un ruban jaune autour de leur cou pour symboliser l’espoir de voir leur mari revenir de la guerre.

De nombreux artistes ont repris ce principe de ruban symbole d’espoir.

Ce ruban allie dans sa partie haute le signe de l’infini coupé et dans sa partie basse un V comme signe de soutien. Il est dit également que le ruban que l’on pourra retourner le jour où la maladie sera éradiquée symbolisera le V de la victoire.

Le ruban rose est un symbole emblématique de la lutte contre le cancer du sein, pour sensibiliser les femmes à cette maladie ; promouvoir le dépistage précoce et récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

En arborant ce ruban rose, on s’associe à cette campagne primordiale pour la santé des femmes.

Pendant ce mois d’octobre rose, de nombreuses initiatives sont mises en place,  notamment des campagnes publicitaires, des événements, des marches ou courses roses et l’illumination de monuments en rose pour attirer l’attention sur cette cause.

Plus concrètement, CoraSaône est directement impliquée durant tout ce mois pour récolter des fonds auprès des mairies, des entreprises comme Aquazen Spa, Bioxal et plus récemment l’agence intérim Actua , entreprises bien connues du bassin chalonnais.

Durant ce mois, la Marche Chalonnaise, principal pourvoyeur de fonds de notre association,  a encore réussi cette année à faire marcher plus de 4000 personnes pour cette belle cause.  L’argent récolté est directement reversé à des associations chalonnaises luttant contre le cancer .


Derniers articles

Les mots qui blessent : Comment appréhender la relation à la personne touchée par un cancer ?

Exemple de séance de thérapie émotionnelle

À quoi sert une séance de thérapie émotionnelle ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour obtenir des  informations et des offres promotionnelles

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion