Comment les fleurs de Bach peuvent vous aider à mieux gérer les émotions liées à votre cancer ?


42 vues
Fleurs de bach - aider les émotions

Nous connaissons tous ou avons tous connu une personne touchée par le cancer.

Le cancer affecte environ 1 millier de personnes tous les jours et 4 millions vivent avec la maladie.

Nous vivons dans une société moderne où peu de place est laissée à nos émotions. Et pourtant, l’annonce d’un cancer est très perturbante surtout pour le malade mais aussi pour la sphère familiale proche. 

CoraSaône s’occupe des malades atteintes de cancer mais aussi si vous êtes proches aidants, vous pouvez également profiter de soins de bien être en adhérant à l’association. Mais le but de cet article vise les femmes atteintes de cancer quel qu’il soit.

Quelles sont les émotions majeures qui émergent ?

L’annonce du cancer est le top départ de la prise en charge. C’est une date que vous n’oublierez pas. C’est le début du combat, le début de la bataille. A la sidération se succèdent souvent des moments de peur, de questionnement, de découragement, voire même de déni. Il faut du temps pour intégrer cette information et accepter la maladie. Mais pourtant, chaque personne va réagir à sa façon à un diagnostic : elle voudra peut-être verbaliser le plus possible, exprimer ses émotions ou au contraire, elle sera davantage dans un questionnement intérieur.

La première émotion ressentie à l’annonce du cancer est : l’état de choc, la sidération qui entraine une sorte « d’état second » où vous êtes là sans être là. Vous ne ressentez rien sauf une sorte d’engourdissement, où vous êtes dans l’incapacité d’absorber le choc et même le temps semble s’être arrêté. Le déni est une façon pour l’esprit de supporter des réalités qui font mal. Cela donne le temps le temps de se sentir moins dépassé par l’annonce. Cette réaction a une courte durée et ne doit pas s’installer car il peut devenir un problème s’il dure plusieurs semaines ou mois et qu’il vous empêche de prendre des décisions importantes.

La deuxième est la peur : la maladie a vraiment de quoi vous effrayer. La peur survient rapidement après l’annonce : peur du lendemain, peur de ne pas guérir, de ne plus pouvoir s’occuper de ses enfants…….. Ce sentiment de peurs et de doutes peut se dissiper mais revenir de temps à autre pendant le traitement.

La colère : C’est  une réaction tout à fait normale devant une situation qui paraît injuste. Vous pouvez ressentir une :

  • Colère bougonneuse et injuste : pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour mériter ça ?
  • Colère impatiente : j’ai hâte que tout cela se termine, que tout redevienne comme avant
  • Colère qui vous fait ressentir de l’amertume ou du ressentiment vis-à-vis de votre famille qui est en bonne santé et ne peuvent pas comprendre ce que vous ressentez.
  • Colère autoritaire : vous vous montrez inflexible devant certaines situations de la vie quotidienne.

La colère est une réaction normale devant le cancer. Vous n’avez pas à faire comme si tout allait bien si ce n’est pas le cas.

Une autre émotion souvent présente est la culpabilité : vous pouvez vous sentir coupable d’avoir un cancer en vous auto-flagellant : aurais- je pu faire quelque chose pour prévenir la maladie ou pour qu’elle soit détectée plus tôt. Vous pouvez vous sentir coupable car votre maladie a un impact sur votre famille : vous ne pouvez pas vous occuper aussi bien de vos enfants ; de vos proches, vous laissez votre conjoint prendre plus de responsabilités. 

On dit parfois de la culpabilité que c’est une émotion qui ne sert à rien : c’est une façon pour notre mental de prendre le pouvoir mais n’empêche que c’est un sentiment bien réel éprouvé par de nombreuses personnes malades.

L’anxiété et le stress font  souvent leur apparition au cours de la maladie. L’anxiété est différente de la peur. L’anxiété entraîne des symptômes tels qu’une accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide, des mains moites, des difficultés à vous endormir, et au réveil des difficultés à affronter la journée. Il est normal d’être anxieuse quand on a un cancer mais l’anxiété ne doit pas vous envahir complètement et persister.

La solitude  peut faire partie du quotidien du malade. Certains amis, certains membres de votre famille sont aux abonnés absents car ils ont peur pour vous et ne savent pas quoi vous dire. Mais le fait est que vous vous sentez bien seule. Vous vous sentez isolée car il vous semble que les autres ne peuvent pas comprendre ce que vous êtes entrain de vivre.

La tristesse peut faire son apparition au cours de la maladie : triste de ne plus être en bonne santé, de ne plus pouvoir sortir, de devoir renoncer à des activités qui vous tenaient à cœur.

La dépression : toutes ces émotions citées plus haut, si elles se manifestent de façon aigüe et prolongée peuvent vous conduire à une dépression qui doit être traitée. Vous n’êtes plus en capacité de retrouver la joie de vivre et ce n’est aucunement un signe de faiblesse.

Comment les Fleurs de Bach peuvent jouer un rôle dans la gestion des émotions ?

Gestion des émotions - fleurs de bach

Les émotions sont un sujet passionnant. 

Le Dr Bach a passé sa vie à expliquer l’implication des émotions dans les états pathologiques de ses patients. Les émotions nous poussent à adopter un comportement comme la peur qui est le signal d’une situation dangereuse et qui met en jeu notre survie.

Les émotions sont des indicateurs et elles sont révélatrices de ce qui se passe en nous car si elles persistent, durent dans le temps, il est nécessaire d’intervenir  et de demander de l’aide. Et c’est à cet instant précis que les fleurs de Bach entrent en scène car chaque fleur est rattachée à une émotion.

Les Fleurs de Bach sont des solutions à base de plantes sauvages qui aident à retrouver l’harmonie dans ses émotions. Il existe 38 Fleurs de Bach regroupées en 7 groupes :

  • Fleurs de Bach pour l’incertitude
  • Fleurs de Bach pour les peurs et les angoisses
  • Fleurs de Bach pour le manque d’intérêt pour le présent
  • Fleurs de Bach pour la préoccupation excessive pour les autres.
  • Fleurs de Bach pour la sensibilité
  • Fleurs de Bach pour la tristesse, le désespoir

Pour chaque situation inconfortable, il existe une Fleur de Bach qui saura vous accompagner vers une harmonie intérieure .

Comment mon accompagnement en tant qu’experte est essentiel ?

Grâce à ma certification de conseillère agréée en Fleurs de Bach, je suis formée à l’écoute active afin de déterminer précisément  les fleurs en fonction de ce que vous mes dites afin de rééquilibrer vos émotions perturbées.

Prenons un exemple : 

Durant votre maladie, vous pouvez vous sentir, découragée,  triste, déprimée voire même dépressive. En fonction de l’intensité des symptômes, de la manière dont vous me racontez ce que vous êtes entrain de vivre, je ciblerai correctement les élixirs floraux. Comment se manifeste votre déprime :

  • Vous vous sentez complètement découragée, mais le lendemain vous avez le courage d’affronter la maladie : c’était juste un « petit coup de mou »
  • Vous vous sentez résignée et vous avez abandonné tout désir de vous battre contre le cancer, du style « à quoi bon »
  • Vous êtes au bout  du rouleau, au fond du trou : c’est la nuit noire.

J’ai ainsi 3 fleurs différentes et le but de l’entretien  est que je cible la bonne fleur pour vous. Et c’est ainsi que le traitement sera efficace et que vous pourrez vous sentir mieux.

.Je peux vous mettre jusqu’à 7 fleurs maximum dans votre flacon personnalisé que vous prendrez pendant 1 mois à raison de 2 pulvérisations 4 fois / jour.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous vous sentez en colère, déprimée, triste….. durant votre maladie.

Mais n’oubliez pas les Fleurs de Bach ne  remplacent en aucun cas votre traitement de chimiothérapie, de radiothérapie ou d’hormonothérapie. C’est un complément intéressant pour mieux vous aider émotionnellement parlant.

Fleurs de bach- flacon

Derniers articles

Comment les fleurs de Bach peuvent vous aider à mieux gérer les émotions liées à votre cancer ?

Comment CoraSaône peut aider les patientes atteintes de cancer ?

Comment expliquer l'état d'une relation amoureuse avec le tarot psychologique

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour obtenir des  informations et des offres promotionnelles

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion