Comment CoraSaône peut aider les patientes atteintes de cancer ?


29 vues

Présentation de l’association CoraSaône au 2 Rue Prudhon 71100 Chalon Sur Saône

CoraSaône est une association créée en 2014 par les médecins oncologues de l’Hôpital Privé Ste Marie à Chalon Sur Saône. 

La personne atteinte de cancer est prise en charge dans sa globalité :

  • Un accompagnement sur la partie physique pour traiter la maladie par la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’immunothérapie par les médecins.
  • Un accompagnement sur la partie psychologie pris en charge par les psychologues de l’Hopital Privé.

Mais l’équipe soignante en 2014 voulait mettre l’accent sur bien-être, sur les thérapies dites douces pouvant apporter réconfort, soutien ou petite plage de détente loin des affres de la maladie.

Mon arrivée dans l’association – Danielle Dufau

J’ai postulé en 2017 pour rejoindre l’équipe des thérapeutes bénévoles au sein de CoraSaône. Ces médecins m’ont fait confiance pour aider ces personnes atteintes de cancer pour rééquilibrer toutes les émotions ressenties (la colère, l’injustice, la fatigue, la tristesse et le découragement) lors de l’annonce du cancer, et des séances de chimiothérapie grâce aux Fleurs de Bach. J’ai tout de suite trouvé ma place auprès de ces femmes atteintes de cancer du sein, du poumon, de l’utérus, des ovaires….

Et c'est en  2020 que tout naturellement j'ai pris la présidence de cette belle association où règne la bonne humeur, la joie de se retrouver ensemble, de mettre la maladie un peu de côté le temps d’une séance de bien être, de papoter autour d’un café, d’un thé ou d’une boisson froide. 

Les différents accompagnements de l’association CoraSaône – Danielle Dufau

Les adhérentes de CoraSaône recherchent ces moments de convivialité, de partage. Elles peuvent entre deux cafés recevoir des soins de bien-être comme :

  • L’EMDR pour accompagner et traiter le traumatisme qu’est l’annonce de la maladie.
  • La réflexologie amérindienne pour apporter une profonde relaxation
  • Les différents massages comme le massage assis, le massage Kobido, le massage crânien , le massage léger du corps pour se réapproprier un corps malmené par la maladie
  • La réflexologie plantaire et crânienne pour soulager les effets secondaires de la chimiothérapie. Notre thérapeute s’est directement formé pour le suivi des personnes cancéreuses.
  • Des activités sportives adaptées à la maladie comme le yoga, l’escrime, le dragon Boat (canoé Kayak qui est excellent lors de l’ablation totale du sein pour remuscler cette partie traumatisée).

N’hésitez pas à venir franchir la porte de notre belle association. Vous y trouverez forcément l’activité de bien-être qui sera adapté pour vous personnellement.

En dehors de ces soins de bien-être, en tant que Présidente, j’ai à cœur d’offrir aux adhérentes des instants d’évasion pour parler autre chose que de maladie comme :

  • Conférence sur le stress : des pistes naturelles pour essayer de le combattre
  • Conférence sur le sommeil : comment les plantes peuvent être nos alliées pour retrouver un sommeil réparateur.
  • Sortie botanique : comment reconnaître les plantes médicinales dans leur milieu naturel
  • Conférence sur la colorimétrie : quelles sont les couleurs qui mettent en valeur notre teint, qui nous donne bonne mine, le choix éventuel de la couleur du foulard quand les cheveux commencent à tomber, comment le choisir en fonction de la forme du visage etc….
  • Une ballade Sophro le long de la Genise à Chalon Sur Saône pour apprendre à se détendre grâce à la respiration.
  • Une conteuse pour nous embarquer dans un monde imaginaire où la puissance de  la parole est bien présente.
  • Une ballade en forêt pour se ressourcer auprès des arbres et nous reconnecter avec la nature grâce aux bols tibétains.

J’accorde de l’importance à toutes ces sorties dans la nature ou à toutes ces conférences pour permettre aux femmes malades de sortir de leur milieu médical angoissant, d’avoir quelques heures de liberté où le cancer est maintenu, aussi loin que possible .

Les après-midis de CoraSaône où les adhérentes peuvent trouver convivialité, compréhension et générosité sont très appréciés. 

Venez nous rejoindre sans tarder ou me téléphoner directement au 06 19 77 16 14

Les hôpitaux avec lesquels nous intervenons – Danielle Dufau

Depuis 4 ans, nous intervenons régulièrement dans le service de l’Hôpital de jour à l’Hôpital Privé Ste Marie en chimiothérapie avec les fleurs de Bach, Access Bars ou la réflexologie plantaire adapté au cancer et de la détente par l’auto hypnose.

Nous offrons des séances de bien être à toute personne le souhaitant tout en recevant leur dose de chimiothérapie. Les jours où nous sommes présentes, les patientes peuvent donc en bénéficier et sont véritablement enchantées de cette parenthèse.

A l’hôpital William Morey, nous avons également dispensé des soins de bien être en service de chimio : massage des mains et hypnose. 

CoraSaône est une jolie parenthèse pour oublier momentanément les affres de la maladie. Il est particulièrement important dans cette maladie de renouer avec son corps maltraite, de refaire connaissance pour à nouveau accepter ce corps.

Vous pouvez appeler pour avoir plus de renseignements au  06 19 77 16 14 et adhérez à CoraSaône.


Derniers articles

Comment CoraSaône peut aider les patientes atteintes de cancer ?

Comment expliquer l'état d'une relation amoureuse avec le tarot psychologique

Comment partir à la découverte de soi grâce au thème floral

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour obtenir des  informations et des offres promotionnelles

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion