COM - MU - NI - QUER

Pour dialoguer plus sereinement avec autrui, la méthode du psychosociologue, auteur de nombreux livres, Jacques SALOME est baptisée : ESPERE (acronyme d'Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle).

Cette méthode vise à prendre conscience de tout ce qui sape nos relations (comme notre tendance à penser à la place de l'autre), mais aussi à modifier en profondeur notre manière de communiquer.

Première leçon à retenir : tout échange implique 3 protagonistes : Soi, L'Autre, et la Relation (le lien qui nous relie à l'autre).

Utiliser le "Je" au lieu du "tu" : Tu….. Tu……. qui engendre une relation Klaxon. Le "Tu" tue dit Jacques Salomé.

Par exemple : Tu arrêtes de me parler sur ce ton! Essayez plutôt : j'aimerai parler calmement avec toi.

Formulez un souhait plutôt qu'une critique :

Tu ne m'écoutes pas !!! Tu passes ton temps sur ton portable. Essayez : cela me ferait plaisir de passer quelques minutes avec toi en tête à tête.

Voici quelques pistes à explorer :

   1°) Commencer par s'écouter

   2°) Parler de soi à l'autre. Commencer par parler de ce que vous ressentez sans être dans l'accusation. Utiliser le "je" aussi souvent que possible.

   3°) Ne plus parler sur l'autre (chasser la relation Klaxon)

   4°) Eviter les "on" : par ex on va s'expliquer, on va faire les choses autrement……. Personnaliser les échanges.

   5°) Pratiquer la communication directe : dites ce que vous avez à dire mais à la personne concernée.

   6°) Débusquer les non dits : les non-dits empoisonnent les relations 

   7°) Il est nécessaire d'énoncer clairement ses désirs : l'autre n'est pas en capacité de deviner ce que l'on veut: par ex vous désirez que votre conjoint, pour votre anniversaire, vous emmène voir la dernière pièce de théâtre. Enoncer le clairement cela vous évitera d'être déçu(e) le jour de votre anniversaire. Cela vous évitera de ruminer en pensant qu'il ou elle aurait pu deviner car le théâtre est votre passe temps favori. Dites le franchement car l'autre peut décider de vous offrir autre chose pour changer et non il ne peut pas toujours penser à votre place.

   8°) Ecouter l'autre sans l'interrompre.

   9°) Tenir compte de la relation. 

   10°) Accepter le point de vue de l'autre comme lui appartenant : même si nous ne partageons pas son avis. Il est possible de reconnaître l'existence de ce point de vue différent du nôtre.

C'est un véritable apprentissage de la tolérance !

 

 

 

 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour obtenir des  informations et des offres promotionnelles

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.