Comment écouter son corps !

Nous avons tous comme habitude de lier nos problèmes articulaires à des causes bien identifiées: une chute, un mauvais geste, une position inadéquate. Mais une sciatique, un lumbago ou une fracture de la cheville ne surviennent pas comme ça par hasard.

Avec les fleurs de Bach, nous pouvons prendre en charge le contexte émotionnel de la douleur.

Avec la médecine traditionnelle, on soigne le symptôme : un problème de genou = une infiltration.     Attention, je ne suis pas en train de dire que l'infiltration est inutile. Bien sûr que la souffrance doit être calmée et apaisée et prendre un anti douleur est parfois nécessaire MAIS ne pas chercher la cause de la douleur qui en est l'origine me semble être une erreur.

Mais notre corps n'est pas un "ensemble de pièces détachées" qu'il suffit de remplacer pour aller mieux. On le sait, maintenant, que notre corps a des interactions avec notre cerveau, nos muscles, nos os, nos hormones etc.…. Quand on ressent une grande peur, nos jambes flageolent .                     La langue française regorge d'expressions liant le corps et les émotions  : en avoir plein le dos, la peut au ventre, être sur les genoux, avoir un nœud à l'estomac quand on éprouve de la peur ou bien avoir le cœur qui bat la chamade à la suite d'une grande angoisse. Mais quand nous sommes victimes de douleurs articulaires, il serait intéressant de faire le lien entre symptômes physiques et émotions.

Quand on tombe, quand on se blesse, il est utile de ne pas penser uniquement à une fracture, une inflammation musculaire car cette approche n'écoute qu'en partie les messages du corps. Le corps nous envoie de nombreux messages ou signaux auxquels nous ne prêtons pas vraiment attention. Et quand notre corps se met à crier et bien c'est la chute, la sciatique, la fracture. Alors à ce moment là, c'est l'arrêt immédiat, le repos forcé…….. La douleur est un avertissement du corps que l'on doit percevoir comme une aide au lieu de la considérer comme une punition.

Mais Jean Pierre Barral, kinésithérapeute et ostéopathe, dans son livre "Comprendre les messages de nos articulations" a constaté qu'il existait souvent une relation entre ces douleurs et ces messages émotionnels bien précis. Selon lui, ce n'est pas un hasard si nous avons mal au dos, aux genoux ou à la hanche.                                                                                                                                  Selon Jean Pierre Barral, par exemple, l'articulation la plus mobile du corps humain, nous permet de porter ou de propulser un objet. Quand elle est touchée, c'est notre charge de travail et la sensation de ne plus être soutenu qui est en cause. Autre exemple, si on considère que la hanche est l'ancrage d'une personne à ses lieux d'enfance ou de naissance, on pourra interpréter la douleur comme un déménagement non désiré, un manque d'attaches familiales, une peur du changement…...

Michel Odoul dans son livre "Dis moi où tu as mal je te dirais pourquoi" a la même vision. Notre corps parle. Encore faut-il l'écouter! Il offre des clés afin de décoder le langage du corps.

Jacques Martel, dans son livre "le grand dictionnaire des malaises et des maladies" tient le même discours. Selon lui, je cite "des maux de genoux indiquent un profond conflit intérieur. Un malaise à mes genoux me parle de ma difficulté à faire un choix entre moi (JE) et celui d'un groupe (NOUS). Ce groupe peut être la famille, le couple, les amis, la relation professionnelle.

Devant une lésion, une inflammation qui provoque une douleur du dos, par exemple, il y a souvent une question émotionnelle sous jacente que l'on doit connaître et traiter. Même si bien sûr certaines douleurs articulaires peuvent provenir de facteurs génétiques, de maladies rhumatismales.

C'est pourquoi, il me paraît intéressant de recourir aux Fleurs de Bach pour écouter nos émotions avant qu'elles ne s'inscrivent durablement dans notre corps.

La Fleur de Bach Beech vous soulagera de cette douleur lancinante que vous ressentez quand vous bougez.

La fleur de Bach Star of Bethléem agit sur les traumatismes permanents subis par une articulation abimée et qui souffre quand elle est en mouvement.

Quand on a trop forcé sur notre corps et que celui-ci est courbaturé , la récupération est accélérée  grâce aux élixirs contemporains Pissenlit et Poirier.                                                                                     L'élixir contemporain Poirier est intéressant quand on passe beaucoup de temps devant l'ordinateur ou d'autres écrans. Il permet de calmer les tensions au niveau des épaules et du cou.                         L'élixir contemporain Pissenlit est recommandé aux personnes atteintes d'arthrose et aux travailleurs perfectionnistes qui poussent leurs corps au delà des limites.                                              L'élixir contemporain "Lilas" détend le dos. Avant que la tension musculaire joue sur les tendons et les articulations, on peut prendre 3 gouttes au fil de la journée quand on ressent le besoin d'un bon massage. Lilas rééquilibre la circulation énergétique du dos.                                                                     L'élixir contemporain "Brunelle" invite à regrouper nos forces d' auto-guérison car on peut vite se laisser aller et notre corps a besoin de bouger pour déverrouiller les articulations. Elle permet de prendre conscience de nos douleurs corporelles, élimine les tensions et tonifie le corps et l'esprit.

Voici un panel de Fleurs de Bach qui peuvent agir sur votre état émotionnel afin de supporter au mieux vos douleurs.

Mais n'oublions pas que, seul, un professionnel de santé peut porter un diagnostic et reste à même de traiter durablement une pathologie.

 

 


Articles similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour obtenir des  informations et des offres promotionnelles

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.